# 7 Arduino

par Sidoine - Saturday 07. May 2016

Inutile d'être sociologue, même de troisième zone, pour constater l'omniprésence de l'informatique dans nos quotidiens. Pourtant, combien d'entre nous connaissent le fonctionnement de ses machines? Encore trop peu. La récente démocratisation des micro-contrôleurs (Arduino, RaspBerry Pi, etc..) pourrait redonner de l’intérêt à la compréhension de ce que sous-tendent les technologies actuelles, et se les réapproprier.

La gabegie de l’obsolescence programmée est la face cachée de notre consumérisme aggravé. Un monumental carnage. Cette folie collective nous force à voir ces outils comme de simples objets à utiliser (jetable), et non plus comme des machines à comprendre techniquement (réparable). Et, la note risque d'être salée. Laxisme qui fait qu'aujourd'hui, nos machines ne sont plus nos amis (ex: baseband). D'où l'urgence de reprendre la connaissance Soft&Hardware de nos gadgets informatiques. L'arrivée du monde Arduino est une opportunité formidable pour apprendre ou reprendre les bases du code et de l'électronique. Ainsi que les RaspBerryPi, qui permettent de monter ses propres projets de serveurs (Cozy, par ex.), PirateBox ou simple desktop.

L'autre point important de ces ATmega, est celui de leur gigantesque potentiel créatif. Avec un minimum de compétence, il est possible d'(re)inventer ses propres outils technologiques (imprimante 3D pour 60€, domotique, ...).

En ce qui me concerne, grâce à mon FabLab je me replonge doucement dans le code et l’électronique. Mes travaux sont dispos:

# 6 3D-impression

par Sidoine - Friday 03. July 2015

Depuis peu, je decouvre le grand monde de l'impression 3D. En réalité, je reste persuadé que cette technologie fascinante bouleversera notre quotidien autant que l'éléctricité ou internet. Quand, dans un futur plus ou moins proche, ces machines seront démocratisées et présentes dans tous les foyers, il y a de grandes chances pour que notre mode de production sociétaire change radicalement (se décentralise, type web).

Bref, donc je m'initie à la 3D-impression, pour la modelisation d'objet, je dois reconnaitre que mes notions (courts métrages, essais, etc...) de Blender m'ont grandement aidés. Après m'être penché sur les contraintes, les types de fichiers et les maillages, j'ai découvert les caractéristiques spécifiques des imprimantes 3D : extrudeur, vélocité, matériaux (ABS, PLA), etc...

Tout ce nouveau savoir, je le dois aux membres du FabLab Robert-Houdin, ils ont pris le temps de m'expliquer les rouages du 3D printing. A eux, encore merci.

Aujourd'hui, le FabLab me permet d'imprimer les objets que je modelise avec Blender. Ce post, donc, pour vous informer que vous pouvez consulter ma gallerie de STLs (c'est un début, elle s'étoffera avec le temps) sur mon serveur Tuxfamily: Pour consulter le repertoire cliquez ici.

Excellent été à tous...

Enjoy _o/